Quel processeur pour votre ordinateur ?

Avoir un ordinateur est devenu une nécessité. Cet appareil remplit plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez vous en servir par exemple pour jouer sur internet, pour faire vos traitements de texte ou pour faire des recherches.

Pour fonctionner correctement, cet appareil a besoin d’un processeur performant. Souhaitez-vous découvrir quel processeur convient pour votre ordinateur ? Si tel est le cas, ce guide devrait vous intéresser.

A voir aussi : Des idées de cadeaux hightech pour un anniversaire

Le processeur à choisir pour un ordinateur puissant

Si vous disposez d’un ordinateur de grande puissance, vous devez choisir un processeur Core i7 ou Core i9. Il est recommandé pour un ordinateur de 12ème génération. Vous pouvez en trouver dans les boutiques de vente de matériels pour ordinateurs. Avec ce type de processeur, votre PC fonctionne plus rapidement. Les temps de calcul et de conversion sont réduits.

Il faut noter toutefois qu’un processeur Core i7 ou Core i9 n’est pas conseillé pour un PC de moins de 2 cm d’épaisseur. Avec cette puissance, la machine est soumise à des limites thermiques. Cela peut donc produire des bruissements insupportables pendant que vous utilisez votre ordinateur.

Lire également : Les meilleurs iPhones reconditionnés à acheter en 2023

Le processeur à choisir pour un ordinateur d’art graphique

Faites-vous des montages de vidéos et de photos avec votre ordinateur ? Dans ce cas, vous devez alors choisir votre processeur en fonction de la fréquence de l’utilisation et des types de conception que vous faites. Vous devez choisir au minimum un processeur de puissance Core i5 quad Core.

Si vous faites une utilisation plus intensive de votre PC, vous devez opter pour un processeur octo-core ou hexa-core. Dans tous les cas, vous devez faire le choix en considérant la taille de votre ordinateur et du budget à allouer à votre investissement. Toutefois, il faut rappeler que le processeur Core i5 quad Core ne peut être installé que sur des PC de 15 pouces.

Le processeur pour PC de jeux

Certains PC sont spécifiquement adaptés pour le gaming. Les performances de ces types d’ordinateurs dépendent en grande partie de leur carte graphique. Un processeur Ryzen 7 ou 9 est toutefois recommandé pour un ordinateur de gamer. Vous pouvez aussi opter pour le processeur Core i7 ou i9 pour des expériences de jeux très intéressantes.

Le processeur pour ordinateur bureautique

Processeur

Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau peuvent opter pour un processeur d’entrée de gamme. Vous pouvez choisir par exemple un modèle avec SSD. Il consomme moins d’énergie et vous permet d’utiliser votre batterie pendant plus longtemps. De même, il est possible de choisir un processeur Core i3.

L’ombre au tableau est que ce type d’accessoire ne possède qu’un seul disque dur interne. Ses performances sont donc limitées. Il est préférable de choisir un processeur plus puissant si vous utilisez votre ordinateur de bureau pour des tâches multiples. Dans ce cas, vous devez opter pour un Core i5 ou un Ryzen 5 si votre budget vous le permet.

Le processeur pour un ordinateur polyvalent

Il existe sur le marché certains types d’ordinateurs qui peuvent être utilisés simultanément à plusieurs fins. Vous pouvez par exemple vous en servir pour vos parties de gaming entre amis, pour saisir vos textes ou encore pour effectuer des montages.

Pour ces types de PC, optez pour un processeur quadricœur. Les modèles AMD Ryzen 5 ou Intel Core i5 conviennent aussi pour les ordinateurs polyvalents. Vous devez cependant prendre en considération sa mémoire Ram avant de vous décider.

Les critères à prendre en compte pour choisir un processeur pour PC

Pour choisir le processeur qui convient à votre PC, vous devez prendre en compte certains paramètres. Il s’agit notamment du Cœur du dispositif. Il détermine le type d’utilisation, c’est-à-dire le nombre de tâches à exécuter avec la machine. Vous devez aussi vous baser sur la fréquence. Elle se rapporte à la vitesse d’exécution du processeur.

Elle doit être rapide pour certains types d’ordinateurs comme ceux destinés au gaming. La mémoire Cache doit aussi être considérée pour choisir un processeur d’ordinateur. Il s’agit en effet d’un support de stockage temporaire qui joue un rôle déterminant dans la vitesse d’exécution du processeur.

High Tech