Quelle est la meilleure tablette du marché ?

Vous souhaitez investir dans une tablette tactile ? La tablette est en effet un bon compromis entre le smartphone et le PC portable. Facilement transportable avec un écran assez grand, elle vous permet de jouer à vos jeux vidéo favoris, de regarder la dernière série en vogue ou de simplement travailler confortablement. Que ce soit chez Apple, Samsung ou encore Huawei, l’offre des tablettes est vaste. Voici alors notre sélection des meilleures tablettes sur le marché ! Nous proposons également un guide afin de cibler les caractéristiques importantes pour faire votre choix.

La tablette Apple iPad Pro 12,9″

Cette tablette sortie par Apple est un grand succès mais elle convient plutôt à un professionnel. Sa puce M1 est particulièrement puissante et se révèle utile pour une utilisation plus poussée qu’un simple usage comme des activités de divertissement par exemple. L’iPad Pro 12,9″ possède en plus 16 Go de mémoire vive et 2 To de stockage, de quoi profiter au maximum de ses outils. Le capteur Lidar permettant de faire de la réalité augmentée ne manquera pas d’occuper la mémoire de la tablette.

A lire en complément : Le nouveau Motorola Razr ou la magie des écrans pliables

La tablette Apple iPad Air 4

Si l’on prend connaissance des caractéristiques du cette iPad, on peut se demander quel serait l’intérêt d’investir dans un iPad Pro 11 pouces. La différence se joue en fait sur la présence sur ce dernier du capteur Lidar et du Face ID. Si vous n’avez pas l’utilité de vous encombrez de ce module photo, l’iPad Air 4 est fait pour vous. Aussi puissant et plus léger, cette tablette est très agréable à utiliser. On peut noter toutefois le manque d’un bon taux de rafraîchissement qui ne s’élève qu’à 60 Hz. Ce modèle de 2020 a pris en compte les défauts de son prédécesseur et rempli totalement les missions que l’on peut attendre de lui. Au point de pouvoir le préférer à l’iPad Pro 11 pouces.

La tablette Samsung Galaxy Tab S7

La tablette Galaxy Tab S5e avait déjà conquis ses utilisateurs par ses performances, la Tab S7 lui fait suite haut la main. Même si l’on peut regretter le choix de la dalle Oled, cette tablette Android fait partie des meilleures tablettes. L’écran de 11 pouces rend son utilisation très confortable, de quoi avoir l’impression de travailler sur un PC portable, la portabilité en plus.

A découvrir également : Google Lens sera bientôt disponible sur Sony, Nokia, Motorola…

Le processeur est par ailleurs un modèle haut de gamme et sa grande batterie font de la Galaxy Tab S7 une valeur sûre en matière de tablette.

La tablette Xiaomi Pad 5

Si vous cherchez une tablette à un prix accessible, ce modèle devrait vous intéresser. Les modèles haut de gamme dominent le marché de la tablette, c’est pourquoi ce Pad 5 est une perle rare. La plupart des tablettes sont à plus de 600 euros alors que le prix de celle-ci descend en dessous de 400 euros. L’écran bénéficie d’un bon calibrage et d’une bonne autonomie. Si le taux de rafraîchissement est fixe, ses performances restent honnêtes pour son prix. Attention, il vous faudra acheter le stylet en supplément, qui est d’ailleurs l’un des points forts de ce modèle.

Quelques conseils pour trouver la meilleure tablette

Définir l’usage

Les tablettes ont pour la plupart des performances semblables. Cela dit il est important que vous sachiez quel usage vous en aurez. De là vous pourrez choisir entre deux caractéristiques. Est-ce dans le but d’une utilisation professionnelle ? Pour simplement vous divertir ? Les jeux vidéo demandent par exemple d’avoir une mémoire interne assez importante, un processeur récent et une bonne autonomie. Pensez aussi à vérifier que vous pouvez ajouter une carte micro SD. Cette dernière vous fera gagner de la place si jamais vous en manquez.

Le système d’exploitation

Android ou iOS ? iOS a fait ses preuves en terme de performances au niveau de ses applications comme de son matériel. Quant à Android, vous aurez un plus large choix en termes de prix. Le système d’exploitation d’Apple est depuis l’iOS 13, de plus en plus proche du modèle du Mac. Android reste derrière mais Samsung et Huawei comblent doucement l’écart en proposant des tablettes performantes.

Le type d’écran

Vous avez le choix entre un écran Oled ou LCD. Une dalle Oled est recommandée si vous cherchez du haut de gamme comme on peut en trouver sur les tablettes Pro Apple et Samsung Galaxy Tab. Le LCD est moins cher mais le confort visuel moindre.

La taille de l’écran

Pour les tailles d’écrans, il existe des modèles allant de 7 à 13 pouces. Le format le plus courant est le 16:10 et le 4:3. Le choix de la taille est à nouveau une question de préférence selon votre utilisation. Cela peut changer si vous projeter de regarder des vidéos ou de lire.

La résolution de l’écran

L’intérêt d’avoir une tablette tactile est d’avoir une belle résolution afin de profiter pleinement de l’image. Pour les écrans inférieurs à 8 pouces, une définition HD 1280 x 720 pixels suffit. Au dessus de 8 pouces, nous recommandons les définitions Full HD 1920 x 1080 pixels.

High Tech