Quelles études pour devenir consultant seo?

Depuis l’apparition de l’outil internet et la démocratisation des sites Web, de nombreux métiers ont vu le jour et le nombre de personnes qui envisagent d’embrasser des carrières liées au numérique ne cesse de croître. L’un des métiers les plus en vogue actuellement est le métier de consultant SEO. En effet, depuis que la création des sites est à la portée de tous et que la concurrence est rude pour avoir une bonne place dans les résultats de recherche, les entreprises font de plus en plus appel aux consultants SEO. Mais quelles études peut-on faire pour devenir consultant SEO ?

Des études spécialisées dans le multimédia et l’internet

Il existe très peu d’écoles offrant des études spécifiques pour les consultants SEO et la plupart des consultants qui exercent ont appris sur le tas. Mais récemment, une nouvelle spécialité a vu le jour et permet de se former pour devenir consultant SEO. Il s’agit de la Licence Professionnelle avec l’option Référenceur et Rédacteur Web d’IUT.

Classée dans la catégorie des Activités et Techniques de Communication, cette option permet d’avoir un diplôme Bac +3 de consultant SEO et permet de maitriser la communication Web, le seo, le langage Web, etc. Mais à part cette spécialité d’un an, on peut devenir consultant seo avec des diplômes de Bac +2, ou de Master dans différentes options. On peut ainsi citer les options :

  • Métiers du multimédia et de l’internet,
  • E-commerce et E-marketing,
  • Marketing Digital,
  • Commerce électronique,
  • Marketing Digital et E-commerce, etc.

De manière générale, les études permettant de maitriser les différents langages du Web et les outils du SEO sont des options que l’on peut envisager.

Des formations pour devenir consultant seo

Parmi les consultants seo que l’on trouve actuellement, la grande majorité n’a pas fait d’études spécifiques au métier. Il existe ainsi de nombreuses formations qui peuvent vous permettre de maitriser le métier de consultant seo et d’en connaitre les bases et les rouages. Il est tout à fait possible de suivre ces formations et de devenir un excellent consultant seo. Vous pouvez aussi suivre ces formations en complément d’études générales afin d’avoir les compétences requises. Les formations proposées par des agences comme cette agence SEO à Grenoble ou des professionnels font donc partie des études pour devenir consultant seo.

La pratique du métier

Apprendre le métier de consultant seo est une chose, mais être consultant seo en est une autre. Que vous ayez fait des études ou suivi des formations, il vous faudra pratiquer pour devenir un vrai professionnel. Comme dans tous les métiers, ce sont vos erreurs, votre capacité à fréquenter les bonnes personnes, à vous adapter, et à vous améliorer, qui feront de vous un consultant seo. Donc la pratique du métier est indispensable. Vous pouvez donc faire des stages auprès d’une agence ou apprendre par la pratique au côté d’un professionnel freelance.

Pour devenir consultant seo, il existe de nombreuses possibilités en matière de spécialités qui permettent de se former au métier. Mais on peut aussi faire des études à travers des formations ou la pratique du métier.

Posted in SEO