Quelles innovations marketing en 2020 ?

Tous les ans, le marketing fait sa révolution et tente d’innover pour trouver de nouvelles manières d’accrocher les consommateurs. Il y a même des prix de l’innovation media décernés chaque année pour savoir quelle entreprise s’est montrée la plus créative, la plus audacieuse et a, pourquoi pas, inventé une approche révolutionnaire. Alors aura-t-on droit à une nouvelle révolution en 2020 ?

L’inbound marketing continue d’influencer les campagnes

Depuis quelques années, l’inbound marekting, parfois appelé le marketing expérientiel truste les prix dans de nombreuses catégories. Cette manière d’amener les consommateurs à connaitre, puis reconnaître la marque et enfin à acheter sans agressivité visible, en connaissant parfaitement leur parcours client, a profité de la montée en puissance des Youtubeurs et autres instagrammeurs, influenceurs des réseaux sociaux dont sont adeptes une grande partie de la population, les cibles jeunes en particulier. En même temps, la data s’est affinée et la personnalisation s’est accrue avec la montée en puissance de logiciels et de techniques spécifiques.

La Data en question

Mais attention le RGDP (réglementation générale pour la protection des données) est désormais appliquée et 2020 sera sans doute l’année durant laquelle la gestion du consentement et la protection des données deviendra la priorité car c’est une question de plus en plus comprise et demandée par les consommateurs. Les marques devront s’adapter, même si la plupart a déjà commencé.

L’intelligence artificielle comme nouveau défi

En fait, la question de l’innovation aujourd’hui se pose essentiellement en termes de développement de l’intelligence artificielle et de son utilisation à des fins commerciales. Plusieurs entreprises de marketing digital ont d’ores et déjà annoncé leur investissement dans l’intelligence artificielle pour développer des solutions permettant une personnalisation encore plus avancée (le must en matière de marketing digital étant d’arriver petit à petit à une individualisation totale de la relation) et un meilleur engagement à travers le machine learning. La machine doit pouvoir à terme remplacer, en ligne, la vendeuse qui reçoit le consommateur dans sa boutique et s’adapte en temps réel aux envies, besoins, coups de cœur ou coups de gueule du consommateur.

Les commandes vocales a la baguette

Dans cette idée, 2020 verra sans doute le développement beaucoup plus important des commandes de recherche vocale qui facilite encore plus l’engagement, pour les marketeurs comme pour les consommateurs, et ce tout au long du parcours d’achat. D’ailleurs selon une étude du cabinet Gartner, les marques capables d’intégrer la recherche vocale et visuelle à leurs sites Web pour des expériences plus interactives et engageantes augmenteront leurs revenus de commerce digital de 30% d’ici à 2021. La course est lancée !

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter