Quelles sont les caractéristiques d’un câble C ?

On retrouve de plus en plus les sorties USB de type C sur de nombreux appareils sur le marché. Cette fonctionnalité est très présente sur des modèles d’appareils récents. Il s’agit de smartphones, ordinateurs portables, moniteurs etc.

Son principal avantage réside dans son aspect versatile étant donné qu’il a la capacité d’assurer la transition des données ou des flux vidéo via un seul et même câble. Toutefois, il s’agit d’un câble assez complexe étant donné qu’on a souvent du mal à définir au premier regard les capacités de celui-ci. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques de ce câble.

A découvrir également : Quelle est la meilleure tablette du marché ?

Contenant et conteneur

Le câble C qu’on appelle aussi USB-C est un nouveau type de connecteur qui transmet de l’énergie et des données aux différents périphériques informatiques. Sa prise est symétrique et son insertion peut se faire dans les deux sens. Ce qui permet ainsi d’éliminer les frustrations des anciens modèles d’USB. Par conséquent, on peut dire qu’il n’a rien à envier à la prise Lightning réversible de la marque Apple.

Par ailleurs, câble C est intimement lié à de nombreuses nouvelles technologies puissantes. Parmi elles, on peut citer l’USB 3.1, le Thunderbolt 3, et le m’USB Power Delivery. Mais, notez que l’USB type-C n’est pas une nouveauté de norme de protocole USB. C’est seulement un nouveau connecteur étant en mesure d’accueillir le protocole USB mais aussi d’autres tels que le HDMI. Donc, il est essentiel de faire la distinction entre le connecteur, USB type-C ainsi que les données qui sont transmises via le câble.

A lire en complément : Comment amplifier le signal de votre réseau mobile ?

Le cable C peut être perçue comme un tuyau indépendant du flux qui traverse l’intérieur. Au niveau de ce connecteur, on peut faire passer de nombreux protocoles pour des utilisations différentes. En termes de données on a USB 2.0, USB 3.0 (3.1 Gen 1), USB 3.1 (3.1 Gen 2) et Thunderbolt 3.0. Concernant l’audio et Vidéo, il y a flux vidéo DisplayPort, flux vidéo HDMI et le flux audio (USB Audio). Enfin, pour l’énergie, on peut citer la charge standard, l’USB Power Delivery qui offre une charge rapide et les technologies propriétaires. Ce sont notamment Huawei Super Charge, Qualcomm QuickCharge, OnePlus Dash Charge…

Le problème est que certains appareils peuvent comporter des ports USB type-C ayant la capacité de supporter certaines versions du protocole USB, et non les protocoles vidéo ou d’énergie. Par exemple, un port peut avoir la certification USB Power Delivery et présenter une limite de 2.0 en termes de données.

Malheureusement, il n’y a pas de garanties concernant les fonctions du port USB Type-C sur votre smartphone. Il faudra alors que les fabricants indiquent clairement sur la boite ou la fiche produit les caractéristiques du port USB Type-C intégré. Enfin, sachez que les connecteurs classiques tels que l’USB type-A et micro USB peuvent transiter des données en USB 3.1, 3.0 ou 2.0. Toutefois, ils ne peuvent pas faire passer les flux vidéo.

caractéristiques d’un câble C

Les données

Il convient d’abord de faire une précision à propos des protocoles des transferts de données. Lorsqu’on parle d’USB 3.0 et d’USB 3.1, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une dénomination exacte. En effet, l’USB 3.0 a été renommé en USB 3.1 Gen 1 alors que l’USB 3.1 Gen 2 désigne l’USB 3.1. Alors, dans le cas où vous croisez ces dénominations, vous ne devez pas avoir de surprise si elles sont nommées différemment au niveau des caractéristiques de produits.

USB 2.0

Le câble C a totalement la capacité de transporter des données en fonction du protocole USB 2.0 qu’on appelle aussi Hi-Speed USB. C’est d’ailleurs le cas des premiers modèles de smartphones embarquant l’USB Type-C. Que vous ayez à disposition un smartphone premium ou un téléphone bas de gamme, le débit maximum demeure invariable.

USB 3.1 GEN 1

On peut tout de même trouver sur le marché des smartphones dotés d’un port USB Type-C qui peuvent supporter des vitesses supérieures. Il y a par exemple les LG G5 et HTC 10 qui donnent la possibilité de profiter de débits allant jusqu’à 5 Gb/s à travers l’USB 3.0.

USB 3.1 GEN 2

La transition des données est plus simple pour les appareils ayant un port Type-C prenant en charge la dernière révision à savoir Superspeed+USB 10 Gb/s ou USB 3.1 Gen 2. Toutefois, cela n’existe pas encore. Les utilisateurs verront d’ici peu si les fabricants vont d’abord passer à l’USB 5 Gb/s ou s’ils passeront directement au protocole 10 Gb/s.

USB 3.2

La norme USB 3.2 a été annoncée par Promoter Group en 2017. Cette norme exploite les 8 câbles Superspeed tout en profitant du multi-lane. Elle permet d’obtenir un débit de transfert double pour atteindre jusqu’à 20 Gb/s, soit 2,5 Go/s. Son grand avantage est qu’elle ne requiert pas de changement de câbles puisque ceux-ci comportent déjà 8 câbles SuperSpeed.

En ce qui concerne les audio et vidéo, l’USB Type-C peut transporter un signal DisplayPort 1.3 avec l’Alernate Mode. Il peut aussi assurer le transport d’un signal HDMI. Le câble C est sans doute un accessoire important pour la connectivité de certains appareils.

High Tech