Qu’est-ce qui fait le succès des smartphones chinois ?

En moins d’une décennie, des marques telles que Xiaomi, Oppo, Vivo, Realme, OnePlus ou encore Huawei ont ravi les meilleures places à des géants comme Sony, Nokia, HTC ou encore LG. Comment les marques chinoises ont-elles réussi à rivaliser avec Apple ou Samsung, c’est ce que nous tenterons de découvrir dans la suite…

Des innovations technologiques particulièrement séduisantes

Les marques chinoises donnent accès à de nombreuses technologies innovantes. Pour certaines, elles ont par exemple été les premières à proposer un capteur d’empreintes sous l’écran, la recharge sans fil inversée, la caméra pop-up, la charge ultra rapide, etc. 

A lire en complément : 15 idées high-tech pour votre prochaine start-up

C’est un fait indéniable, certains smartphones de Meizu, Honor, Vivo, OnePlus, etc., ont une longueur d’avance sur leurs concurrents. Par ailleurs et comme l’explique ce blog spécialisé dans les nouvelles technologies, le fait que les téléphones venus de Chine proposent des fonctionnalités séduisantes est un atout commercial décisif. 

Pour fin 2020 ou début 2021, certains smartphones chinois pourraient même proposer le capteur avant frontal caché sous l’écran ! En gros, lorsque l’on ne s’en sert pas, le capteur reste invisible, ce qui permet de profiter de toute la surface de la dalle. 

Lire également : Comment amplifier le signal de votre réseau mobile ?

Imiter Apple avant de créer sa propre identité de marque

Pendant des années, Xiaomi a été accusé de copier grossièrement sur Apple. Loin d’être le seul, le fabricant chinois a proposé des smartphones qui faisaient curieusement penser à l’iPhone. Mais au fil des années et après avoir attiré des millions de clients à travers le monde, les marques chinoises ont commencé progressivement à imposer leurs propres designs. Pour s’en rendre compte, il suffit de découvrir le Xiaomi Mi Mix 3, l’Oppo Reno ou encore le Huawei Mate 30 Pro.

Du haut de gamme pour pas cher

Si les prix délirants d’Apple en particulier, de Samsung, mais également de Sony ont fini par décourager plus d’un, les marques chinoises ont réussi à convaincre en proposant des produits d’un excellent rapport qualité/prix/performance. À 500 – 600 euros, on peut facilement acquérir un téléphone qui possède une très belle fiche technique et qui est capable de rivaliser avec un Samsung Galaxy Note 10 ou un iPhone 11 par exemple. Le Vivo NEX 3, le Huawei P30 Pro, le Realme X50 Pro ou encore le Realme X2 Pro en sont la preuve vivante.

High Tech
Abonnez-vous à notre newsletter