Tablette lumineuse : qu’est-ce que c’est ?

Les tablettes lumineuses sont de plus en plus utilisées par les dessinateurs amateurs ou professionnels. Qu’est-ce exactement aucune tablette lumineuse ? Quelle est son utilité ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une tablette lumineuse ?

Comme son nom le laisse à penser, une tablette lumineuse est un accessoire qui a une forme rectangulaire comme une tablette numérique par exemple. Mets la comparaison s’arrête là car ce produit n’est pas un condensé d’électronique.

A lire également : Fabrication de carte électronique : Pourquoi faire appel à un sous-traitant ?

En effet, il se compose uniquement d’une source lumineuse qui est diffusée à travers une vitre. Selon les modèles, son intensité peut être modulée. Elle fonctionne simplement grâce à une ampoule alimentée par une alimentation électrique (sur secteur ou sur pile.

À quoi sert une tablette lumineuse ?

Vous êtes de celles ou de ceux qui font des croquis sur une feuille de papier avec un stylo bille ou un stylo à plume ? Si l’encre que vous utilisez deux peut être effacée et que vous avez commis une erreur, vous n’avez que deux possibilités. Soit vous recommencez intégralement votre dessin, soit vous utilisez une tablette lumineuse.

Lire également : Entreprises : Pourquoi utiliser la vidéo pour votre communication

En effet, elle permet de reproduire un dessin en le décalquant, et ce, très facilement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la tablette lumineuse est utilisée par bon nombre de dessinateurs et graphistes amateurs ou professionnels.

Son fonctionnement est simple. En effet, il suffit de poser le modèle à copier sur la tablette lumineuse puis de mettre par-dessus une autre feuille de dessin vierge. il ne reste plus qu’à allumer la tablette lumineuse en actionnant l’interrupteur. La lumière ainsi générée permet de voir à travers les 2 feuilles et donc de décalquer facilement le modèle.

Ce système s’apparente beaucoup au principe du papier calque très largement utilisé dans les années 70 et 80. La grosse différence c’est qu’ici le système de la tablette lumineuse est bien plus précis et plus rapide pour reproduire à croquis.

Quels sont les critères à prendre en compte avant votre achat ?

Vous envisagez d’acheter une tablette lumineuse ? Dimensions, intensité de la lumière générée, qualité globale du produit, que faut-il regarder avant d’en acquérir une ?

L’intensité lumineuse

Le fonctionnement de la tablette lumineuse repose sur la lumière qu’elle génère. Celle-ci ne doit être ni trop faible, ni trop puissante.

En effet, si son intensité est trop basse, vous aurez des difficultés à repasser votre crayon sur les traits que vous avez déjà dessinés. À l’inverse, une lumière trop puissante risque de fatiguer vos yeux.

Idéalement, il faut choisir une intensité lumineuse supérieure à 2500 lux mais inférieure à 3200 lux. Si vous avez le choix, optez systématiquement vers celui qui vous donne la possibilité de moduler la puissance de la lumière.

Quel format pour votre tablette lumineuse ?

Le format de votre tablette lumineuse est également un critère important pour choisir. En effet, toutes n’ont pas les mêmes dimensions. Si vous utilisez essentiellement du papier format , contrôlez que votre future tablette fasse plus que 210 m × 297 mm .

Notez qu’il existe des formats plus grands pouvant accueillir du A3 (297 mm x 420 mm).

Attention à la qualité

Cela peut sembler évident, mais toutes les tablettes lumineuses ne se valent pas. Un modèle pas cher est souvent le signe d’une conception a minima. Préférez-lui une meilleure qualité, nécessairement plus chère, mais également plus durable.

La différence se fait essentiellement dans les matériaux choisis pour la partie éclairée. Si celle-ci est trop fragile, elle risque de se rayer facilement. De fait, l’intensité lumineuse à passer à travers finira par être moins forte.

Quelle alimentation pour votre tablette lumineuse à dessin ?

Autre élément qui diffère d’un produit à un autre, l’alimentation. Les modèles les plus basiques se contentent de fonctionner avec des piles. Cela tient plus du gadget car vous êtes forcément limités par leur autonomie.

Une tablette lumineuse à dessin qui se branche sur le secteur est préférable.

High Tech