Bien choisir son déménageur grâce à internet

Chaque année, ce sont plus de trois millions de Français qui déménagent par choix ou par obligation. Un déménagement est toujours complexe à gérer et source de nombreuses interrogations, c’est pourquoi le choix du professionnel qui va vous aider est absolument crucial afin d’éviter les mauvaises surprises. Le marché des déménageurs est extrêmement concurrentiel, c’est pourquoi nous allons essayer de vous aider à vous poser les bonnes questions et à utiliser les bons outils afin de réaliser le meilleur choix possible.

Quels éléments doivent absolument être pris en considération ?

Avant toute chose, vous devez vérifier que votre déménageur est bien répertorié dans le RTM (Registre des Transports routiers de Marchandises), et dans le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Ces deux critères permettent d’être certain que cette entreprise de déménagement possède bien une existence légale, mais également les compétences pour exercer la profession de déménageur. C’est réellement un critère à ne pas négliger. Si vous souhaitez plus d’infos et de conseils sur les préparatifs importants avant un déménagement, ou si vous souhaitez obtenir des devis, cliquez ici.

A voir aussi : Nos 5 conseils pour acheter des produits chimiques en ligne au meilleur prix

Ensuite, nous vous conseillons de porter votre choix sur une entreprise qui soit inscrite (de préférence, mais ce n’est pas obligatoire) à la CSD (Chambre Syndicale du Déménagement) ou bien à l’OTRE (Organisation des Transporteurs Routiers Européens). En choisissant une entreprise faisant partie d’une de ces deux organisations, vous êtes certain de faire ainsi appel à une entreprise qui détient une licence de transport ainsi que les assurances nécessaires. Il existe une certification délivrée par l’Afnor (Agence Française de Normalisation) qui vous permet d’avoir un critère supplémentaire pour juger du sérieux de l’entreprise. Cette norme s’intitule « NF-Service-Activités de déménagements et de garde-meuble ». Plus d’une centaine d’entreprises de déménagement possèdent aujourd’hui cette certification, gage de sérieux et de professionnalisme. Enfin, le bouche-à-oreille reste aussi une excellente méthode. N’hésitez pas à demander dans votre entourage si quelqu’un a fait appel à un déménageur récemment et s’il en a été satisfait.

La visite préalable est primordiale

Il est désormais très aisé de comparer les offres des divers déménageurs grâce à des comparateurs. Nous vous conseillons de réaliser une présélection de trois entreprises selon les critères précédemment donnés et de les contacter. Elles enverront un de leurs collaborateurs réaliser une « visite préalable » à l’issue de laquelle un devis vous sera envoyé. Vous pourrez ensuite faire votre choix en toute connaissance de cause.

A lire en complément : Quels sont les avantages de recourir à l’intérim

Nous vous conseillons d’éviter les entreprises de déménagement qui ne réalisent pas de visite préalable dans le logement que vous quittez. Cette visite n’est en aucun cas une obligation légale et de plus en plus d’entreprises ne la pratiquent plus pour gagner du temps. Néanmoins, pour réaliser leur devis, ces entreprises ont besoin d’estimer au plus juste le volume de marchandises à transporter, ne serait-ce que pour choisir un véhicule adapté. Si l’entreprise que vous avez choisie ne réalise pas cette visite, c’est sur les informations que vous donnerez que sera réalisée l’estimation du volume de marchandises à déménager. S’il y a une erreur (sous-estimation par exemple), vous serez considéré comme responsable et cela entraînerait au minimum un surcoût. La visite préalable, réalisée par un professionnel du déménagement, permet d’éviter ce genre de mésaventure en évaluant correctement le volume à transporter, les difficultés éventuelles et la logistique qui en découle (cartons, camions nécessaires, etc.). Cette visite permet également de poser toutes les questions éventuelles que vous auriez à votre déménageur, l’interroger sur les différents contrats proposés, lui présenter les caractéristiques de votre nouveau logement afin qu’il puisse prévoir également la logistique de déchargement (stationnement, besoin éventuel d’un monte-charge, etc.).

Avec tous ces éléments, vous êtes certain de faire le bon choix. Bon déménagement !

Actu