Comment mesurer la performance de son entreprise ?

La performance pour les entreprises peut se définir comme le niveau de réalisation des objectifs qu’elles se sont elles-mêmes fixés. On peut donc dire que c’est le ratio entre les efforts qu’elles déploient et les résultats qu’elles obtiennent. Pour ce faire, elles stockent continuellement des données qu’elles pensent pouvoir exploiter pour évaluer leurs courbes de croissance. Mais il existe en réalité des outils appropriés pour cela et vous les découvrirez dans cet article.

Les indicateurs de performance

Pour mesurer sa performance, l’entreprise doit s’appuyer sur des indicateurs pertinents tant sur le plan qualitatif que quantitatif. En les regroupant par catégories, on aura les indicateurs financiers tels que le chiffre d’affaires, les bénéfices réalisés ou encore le taux de rentabilité. D’autres seront relatifs à la performance organisationnelle de la boîte. Il s’agit par exemple du taux d’accident ou d’absentéisme enregistré. Sur le plan commercial, l’on s’intéressera aux revenus perçus par ligne de production, aux parts de marché obtenues et à l’impact des moyens publicitaires mobilisés. Notamment avec la réputation que l’entreprise acquiert et son apport dans le social et l’environnemental. Si besoin, évaluez votre performance avec Data vizualisation.

A découvrir également : Professionnels : pourquoi ne pas confier certaines tâches à d'autres ?

Les outils d’évaluation de la performance

Comme nous l’avons dit en introduction, certaines solutions digitales permettent aujourd’hui de mesurer les performances d’une entreprise de manière objective et pertinente. Il s’agit en effet de progiciels spécialisés comme le Système d’Information Ressources Humaines (SIRH), Entreprise Resource Planning (ERP) ou encore Entreprise Performance Management (EPM). Si vous voulez optimiser tout cela, ajoutez-y des outils de Business Intelligence et vous gagnerez non seulement en précision, mais aussi en rapidité.

Lire également : Télémédecine : quelles sont les portées positives de cette transformation numérique ?

Actu