La localisation de site web : c’est quoi exactement ?

Internet est devenu un incontournable dans les habitudes quotidiennes. Les internautes sont connectés, toujours à la recherche d’une information ou d’un produit. C’est cet avantage que les entreprises vont utiliser pour assurer leur internationalisation. Pour elles, il devient urgent de conquérir d’autres marchés afin d’accroître leur chiffre d’affaires. Pour y parvenir, la plupart des entreprises ou des marques font recours à un site internet. Mais dans un concept d’internationalisation, veiller à la traduction de leur site internet ne suffit pas, elles doivent s’assurer qu’il profite d’une bonne localisation. La notion de localisation web peut sembler abstraite à plusieurs égards, mais elle demeure indispensable.

La localisation web : on en parle !

Il est certes important qu’un site internet soit traduit dans la langue maternelle de l’internaute si l’on veut attirer son attention lorsque l’on évolue sur un nouveau marché. Mais il est aussi vrai que la traduction et la localisation sont clairement différentes. Elles ne veulent forcément pas dire la même chose, même si elles sont étroitement liées.

La localisation de site va nettement au-delà de la traduction. Il s’agit en réalité d’adapter une plateforme aux habitudes des consommateurs d’un pays ou d’une région donnée. Ici, l’entreprise est tenue de prendre en compte le comportement de sa cible afin d’y adapter son site web.

Quelle est l’importance de la localisation web ?

La localisation web d’un site internet a une place importante dans la conquête d’un nouveau marché étranger. Tout d’abord, un site bien localisé attire beaucoup plus l’attention des internautes de cette région, potentiels clients. Les prospects font beaucoup plus confiance aux plateformes qui proposent des contenus adaptés à leur réalité ou encore à leur culture. En marketing, un prospect confiant est certainement un client conquis.

Avec une bonne localisation, la visibilité de votre plateforme sera plus importante sur le net. Son référencement naturel dans le pays ciblé sera beaucoup plus simple. Vous serez ainsi en mesure d’accroître considérablement le taux de conversion de votre site internet. Cela vous permettra d’augmenter par la même occasion votre chiffre d’affaires.

Focus sur l’URL du site internet : un élément indispensable de la localisation web

L’URL, Uniform Resource Locator en Anglais et Localisateur Uniforme de Ressource en Français, est un élément capital dans la localisation web. Une bonne localisation de site web commence par une URL soigneusement établie. L’URL est composée de plusieurs parties ; on en distingue quatre en tout. Il s’agit :

  • De l’HyperText Transfert Protocol (HTTP) ou HyperText Transfert Protocol Secure (HTTPS) ;
  • Du WWW. ;
  • Du nom de domaine ;
  • De l’extension du nom de domaine.

L’HyperText Transfert Protocol ou l’HyperText Transfert Protocol Secure

Ces éléments sont des protocoles qui permettent d’envoyer et de recevoir des données au serveur d’un site internet. Le protocole HTTP est moins sécurisé que le HTTPS. Ce dernier dispose d’un chiffrement SSL, Secure Stocket Layer, qui permet de protéger les données échangées entre les internautes et le site web.

Le WWW.

Le WWW. est de plus en plus facultatif. En effet, il n’est forcément plus nécessaire d’inclure l’acronyme World Wide Web à l’adresse de votre site lors de sa création.

Le nom de domaine

C’est l’identité du site internet. C’est grâce à cet élément que les internautes arrivent à retrouver le site internet sur la toile. Le nom de domaine de votre site internet peut être celui de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit.

L’extension du nom de domaine

Chaque adresse internet doit avoir une extension. Dans le domaine de la localisation web, on distingue deux grands types d’extension. Il s’agit d’abord les extensions géographiques, ce sont les plus utilisées. On retrouve par exemple le .fr pour la France, le .be pour la Belgique et le .ca pour le Canada. Il y a ensuite les extensions génériques qui sont par exemple le .biz, le .net et le .com. Cette dernière extension de localisation web peut être utilisée pour tous les domaines d’activité.

Web
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter