Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone reconditionné

La tendance est aujourd’hui au reconditionnement ! Il s’agit d’un concept innovant qui consiste à remettre à neuf des appareils électroniques de seconde main. Ce processus est assuré par un professionnel, qui peut être soit le fabricant soit un revendeur qualité. Chaque appareil subit une vérification afin de détecter les éventuels défauts et dégâts esthétiques, avant d’être réinitialisé à l’état par défaut. Bien qu’intéressant, il convient de se poser quelques questions avant d’opter pour un téléphone reconditionné.

D’où vient l’appareil ?

Généralement, il n’est pas évident de procéder au contrôle de l’origine des appareils, dont la provenance est hors de l’Union Européenne. Lors du choix d’un appareil reconditionné sur Easy Cash, mieux vaut rechercher l’indication CE. Ce marquage est la garantie d’un produit en conformité aux exigences indiquées par la réglementation communautaire. Le fabricant doit l’apposer avant de mettre son produit sur le circuit européen de la vente.

A lire en complément : Le guide complet de l'univers numérique sur DigiTechLab

Quelles sont les garanties de l’appareil ?

Lors de l’achat d’un Smartphone reconditionné, focalisez-vous sur les garanties proposées par le revendeur en cas de défaillance. En effet, il est coutume d’accompagner les appareils remis à neuf d’une garantie. En règle générale, elle est de un an. Toutefois, il arrive que cette durée varie d’un fournisseur à un autre. Il est important de vérifier !

Quel est le réseau téléphonique du Smartphone ?

Vous n’êtes pas sans savoir que certains Smartphones sont commercialisés verrouillés pour uniquement un opérateur. Avant de pouvoir être utilisé convenablement avec l’opérateur de téléphonie de votre choix, ils doivent alors être déverrouillés.

A lire également : Comment choisir son développeur mobile ?

Dans quel état est le Smartphone ?

Avant d’acheter un Smartphone reconditionné, vérifiez sa batterie. Cet élément est celui qui s’use le plus rapidement du reste des composants d’un téléphone. Après 500 cycles de charge complète soit l’équivalent de deux ans de charge nocturne, une batterie ne conserve généralement que 80% de sa capacité d’origine.

Pensez à vérifier si elle a été remplacée. Après la batterie, identifiez également les signes d’usure sur le port de charge. Il s’agit de l’une des premières pièces à se casser ou à s’user. Enfin, assurez-vous que tous les boutons fonctionnent, même sans appuyer trop fort.

Quel est le grade du modèle que vous voulez acheter ?

Rappelons qu’un téléphone reconditionné est un téléphone qui a déjà servi, sur une durée précise. Il revient ensuite entre les mains d’un professionnel qui va le tester et le rénover avant de le remettre en vente. Même si un téléphone reconditionné est opérationnel, il est fréquent qu’il présente des marques d’usure. Il est alors classé par grade, selon son âge et ses critères esthétiques. Ces grades sont généralement au nombre de trois :

  • A pour très bon état, soit des micro rayures sur la coque ou l’écran ;
  • B pour bon état avec la présence de légères traces d’utilisation et quelques rayures fines sur l’écran ou la coque ;
  • C pour un état correct avec des rayures visibles sur l’écran et des traces prononcées sur la coque.

Quels sont les accessoires qui l’accompagnent ?

Un téléphone reconditionné n’est pas obligatoirement accompagné de ses accessoires d’origine (charge et écouteurs). Généralement, ces éléments sont vendus séparément, étant coûteux.

High Tech