Les tendances webdesign 2020

Nous ne le dirons jamais assez, l’aspect d’un site est essentiel pour son bon référencement. Comme dans n’importe quel autre domaine, le webdesign évolue d’année en année et les tendances évoluent. Cependant, les changements donnent de plus en plus de style et de praticité aux sites. Si vous gérez le vôtre, nous vous présentons alors dans cet article toutes les tendances incontournables de l’année pour avoir un bon site.

Ce qui se voit en premier sur un site web

Vous l’aurez facilement deviné, la première tendance va à la typographie. Il est évident que le choix de la police impactera sur la lisibilité de vos contenus. Alors pour mieux guider vos lecteurs, utilisez des caractères en gras pour accentuer des expressions, et une typo spécifique aux titres si votre Thème ne le prévoit pas. Une agence de communication web comme Vert Caméléon peut même vous aider à créer une police sur mesure pour votre site, ou à trouver celle qui vous conviendra le mieux et qui correspondra à votre image de marque. Par exemple, si la Serif était dédiée aux documents imprimés, la tendance 2019 a fait qu’elle est apparue de plus en plus sur les écrans. Notons aussi qu’un style à empattement donne un aspect plus décoratif, ce qui a pu jouer en sa faveur.

webdesign

Un site tendance, c’est d’abord un site interactif comme vous l’expliqueront les experts du web, et c’est dans cette optique que les chatbots ont le vent en poupe. Ces répondeurs automatiques donnent une certaine humanité à votre site et contribuent à améliorer l’expérience client.

Le contenu est primordial, c’est pour cela que les vidéos mises en background seront préférables. Mais pour améliorer l’expérience utilisateur, n’hésitez pas à utiliser les animations. Les boutons animés au passage de la souris (hover) par exemple, ou des menus “hamburger” sont très appréciés pour leurs mini-interactions qui incitent les internautes à réagir. Changement de couleurs ou ouverture de fenêtre au passage d’un doigt… que des idées signant la fin des sites inertes !

Simple, mais stylé

Le maître-mot en 2020, c’est de faire simple, stylé : pour cela, il faut miser sur les couleurs. C’est pour cela que les tendances webdesign 2020 riment avec les formes organiques. Finies les formes géométriques strictes et sévères, place aux formes plus arrondies. Cela donne un effet plus naturel et augmente le confort visuel des utilisateurs. Nous ne vous l’apprendrons pas, les tendances sont faites pour attirer l’attention : dans ce sens, les thèmes de couleurs restent très tendance cette année. Une interface plus colorée attirera bien plus l’attention que du noir et blanc. Au mois d’octobre 2019, par exemple, la couleur en vogue était le Reflex Blue, un bleu puissant, pur et profond.

Pour équilibrer un peu le tout, le webdesign 2020 cible le minimalisme. Plus pratique pour les navigateurs, une interface avec des espaces blancs présentant ce qui est essentiel est mieux. Un bon développeur de site web pensera à chaque utilisateur, et donc à divers supports, d’ailleurs, c’est mieux pour le référencement : mobile first ! C’est pour cela que les menus doivent pouvoir changer de forme (responsive design). Ciblant les utilisateurs de smartphones, il n’est pas rare de retrouver des menus en bas d’écran.

Vous pouvez aussi recourir à la réalité augmentée, surtout si vous avez un site d’e-commerce. Cela permet de visualiser le rendu et de faire vendre ! Le webdesign se concentre donc à la fois sur la navigabilité du site et sur sa forme, pour une meilleure optimisation de l’expérience et du positionnement sur Google.

Web
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter