Serendipity, un CMS intuitif et optimisé pour le SEO

Si WordPress est l’une des références les plus connues en matière de CMS pour créer un blog, il existe d’autres alternatives tout aussi intéressantes. Parmi celles-ci, Serendipity, un système de gestion de contenu particulièrement intéressant pour le référencement naturel dans Google.

Quelles sont les grandes fonctionnalités de CMS Serendipity ?

Serendipity est un CMS (content management system), en français, un SGC (système de gestion de contenu) pour le moment moins connu en France que WordPress par exemple.

A lire en complément : Tremplin numérique SEO : L'importance des backlinks dans le référencement

Pourtant, Serendipity séduit un nombre croissant d’utilisateurs professionnels en raison de ses nombreux atouts. L’optimisation SEO avec le CMS Serendipity se fait en effet nettement plus facilement qu’avec d’autres SGC. En cause, la légèreté de son code qui lui donne un fameux avantage pour tout ce qui est visibilité dans les moteurs de recherche.

Il est de surcroît beaucoup plus simple à gérer. Son interface est intuitive. De fait, il est plus simple à prendre en main pour une personne dont le cœur de métier n’est pas la création de site web et le référencement naturel.

A voir aussi : Apprenez les fondamentaux du linkbuilding pour booster votre visibilité en ligne

L’importance de l’optimisation seo de votre CMS

Bien utilisé et optimisé, Serendipity permet de construire des sites web dont la vitesse de chargement sur mobile est souvent meilleure que celle des autres CMS.

On entend par vitesse de chargement le temps nécessaire pour qu’un internaute accède à une page qui soit complètement chargée. Pour le géant de la recherche sur internet, il s’agit là d’un critère clef.

En effet, Google accorde une place prépondérante à l’expérience utilisateur nommée UX. Or, pour qu’un internaute soit satisfait des résultats que le moteur de recherche lui propose, il faut que ceux-ci se chargent rapidement. Dixit Google, la probabilité qu’un utilisateur quitte un site augmente au fur et à mesure que le temps de chargement va croissant. Ainsi, Google estime que la plupart des internautes quittent le site si celui-ci a un temps de chargement sur mobile supérieur à 5 ou 6 secondes.

Il est donc fondamental d’ utiliser le CMS Serendipity qui permet de se rapprocher des préconisations Google en matière de SEO et d’expérience utilisateur.

Les avantages de Serendipity pour votre stratégie de marketing de contenu

En choisissant Serendipity pour votre stratégie de marketing de contenu, vous optez pour un outil qui facilite la gestion et la diffusion des contenus. Avec une interface intuitive et des fonctionnalités complètes, ce CMS est parfaitement adapté aux besoins des entreprises souhaitant promouvoir leur marque grâce au content marketing.

L’un des avantages majeurs de Serendipity réside dans sa facilité d’utilisation. Il permet l’accès à divers outils comme le tableau de bord personnalisable ou encore les éditeurs WYSIWYG pour travailler aisément vos textes, images et vidéos.

La publication régulière de contenus pertinents est aussi essentielle en matière de SEO. C’est pourquoi il est crucial d’avoir accès à une plateforme qui vous aide dans cette tâche fastidieuse : c’est là que Serendipity intervient en fournissant un système avancé d’édition collaborative avec différentes personnes autorisées à publier sur le site web sans altérer le contenu déjà mis en ligne.

Avec Serendipity, votre stratégie éditoriale sera plus efficace parce qu’elle permettra :
• la planification facilement programmable,
• le suivi automatique du processus éditorial,
• la gestion centralisée du calendrier éditorial.

Ce CMS donne aussi l’opportunité aux utilisateurs non-techniques (par exemple les blogueurs) d’accéder facilement à des fonctions avancées telles que la publication instantanée ou différée selon leurs préférences, en toute sécurité.

Serendipity offre la possibilité d’intégrer des fonctionnalités spécifiques à votre stratégie de marketing de contenu. Il peut ainsi être associé à un système d’abonnement à une newsletter pour améliorer le taux de conversion ou avec des systèmes d’analyse qui permettent d’analyser les données et de suivre l’évolution du trafic sur le site web afin de mieux comprendre et cibler les internautes.

Serendipity est donc un CMS performant, idéal pour toutes les entreprises cherchant une solution simple mais puissante en matière de gestion éditoriale.

Comment installer et personnaliser facilement votre site web avec Serendipity

La mise en place de votre site web avec Serendipity est rapide et facile. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez l’installer sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies. Voici les étapes pour installer et personnaliser votre site web.

1• Téléchargez Serendipity sur le site officiel.
2• Une fois que vous avez décompressé les fichiers téléchargés, transférez-les sur votre serveur Web à l’aide d’un client FTP ou du gestionnaire de fichiers fourni par votre hébergeur.
3• Créez la base de données MySQL qui sera nécessaire au fonctionnement du CMS. Vous pouvez aussi utiliser phpMyAdmin pour créer cette base de données plus facilement.
4 • Accédez ensuite à l’URL où se trouve le fichier ‘install.php’, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Il suffit simplement de suivre chaque étape indiquée en fournissant toutes les informations nécessaires, comme le nom de domaine et vos identifiants administrateur.

Une fois que vous avez installé Serendipity, il est temps maintenant de personnaliser votre site web selon vos préférences marketing. Pour cela, Serendipity propose une large sélection de modèles gratuits (ou payants) appelés thèmes ainsi qu’une gamme variée de plugins permettant d’améliorer grandement la qualité informatique : optimisation SEO pour un trafic qualitatif constant, amélioration UX/UI, sécurité accrue, etc.

Pour accéder au catalogue complet disponible dans la section ‘Thèmes’, connectez-vous tout simplement via votre interface admin. Vous pouvez aussi ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web en installant des plugins. Il existe une grande variété de plugins pour étendre les capacités du CMS, comme par exemple l’ajout d’un système de vote pour permettre aux visiteurs d’évaluer la qualité du contenu proposé.

Si vous avez des compétences en développement web spécifiques, il est possible que vous souhaitiez personnaliser davantage le code source afin qu’il réponde mieux à vos besoins spécifiques. Serendipity est un projet open-source et dispose donc d’une communauté très active qui peut aider dans cette optique-là.

Avec Serendipity, il est facilement possible d’installer et de personnaliser un site web performant sans avoir besoin de connaissances techniques avancées. Grâce à ses nombreuses options professionnelles (thèmes, plugins), il est possible de créer un site web de qualité professionnelle en un temps record.

SEO