Sur quels réseaux sociaux miser en 2020 ?

Cette fois, ça y est, l’année 2019 touche à sa fin. Pour certains, cette période va de pair avec le visionnage de films de Noël et la préparation des cadeaux à placer sous le sapin. Pour d’autres, l’enjeu est bien plus important : il convient de préparer au mieux la nouvelle année qui s’annonce. Une année qui, pour les professionnels du marketing, passera beaucoup par les réseaux sociaux. En 2019, le Social Media Marketing était un allié de taille pour apporter de la visibilité et booster les ventes des marques. En 2020, cela promet d’être un allié incontournable. À condition de savoir miser sur les bons réseaux sociaux. À ce sujet, découvrez les différentes plateformes qui promettent de faire parler d’elles au cours des prochains mois.

Facebook, le leader suprême en perte de vitesse

Aujourd’hui, toute marque, ou presque, dispose d’une page sur Facebook, alias le réseau social leader dans le monde avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Une page qui permet de relayer des vidéos publicitaires, d’organiser des concours, de présenter de nouveaux produits et, plus globalement, d’interagir avec les clients, que ce soit par le biais de commentaires ou de messages privés. Cela promet de rester vrai en 2020, mais, attention, toutes les études tendent à montrer que Facebook commence à perdre des (jeunes) utilisateurs, notamment en France.

A voir aussi : Comment être visible rapidement sur le web ?

Instagram
Instagram est l’application incontournable du moment

Instagram, le réseau social le plus puissant du moment

S’il y a un réseau social que vous ne pourrez pas éviter en 2020 en matière de communication, c’est très clairement Instagram. Sur ce réseau social dédié à l’image, qui compte plus d’un milliard d’adeptes, votre communication peut prendre deux formes différentes. Aujourd’hui, Les stories sont le format qui cartonne le plus sur le réseau social. Ces contenus éphémères, qui disparaissent au bout de 24 heures, sont à privilégier pour les contenus spontanés ou qui doivent en tout cas sembler spontanés. Concrètement, les influenceurs, les sportifs, les artistes ou encore les joueurs de poker professionnels se servent beaucoup des stories pour partager l’envers du décor de leur vie professionnelle sur Instagram. En tant que marque, partager les coulisses de votre production, présenter de nouveaux produits inédits ou encore offrir des bons de réduction exclusifs sont des bonnes pratiques à adopter. Sur le fil d’actualité principal, misez sur des contenus beaucoup plus esthétiques. Et, de manière générale, prenez le pari de la vidéo, en pleine explosion sur le service.

TikTok et Snapchat, les deux applis légères et délirantes

Si votre clientèle est jeune, en 2020, encore plus qu’en 2019, vous aurez tout intérêt à vous inviter sur TikTok et Snapchat, deux applications qu’ils adorent. Sur Snapchat, pour rendre votre marque visible, privilégiez la réalisation de filtres en réalité augmentée. C’est essentiellement pour créer des photos et des vidéos délirantes avec ces outils que les jeunes se connectent sur l’appli au logo fantôme. Sur TikTok, appli chinoise débarquée de nulle part et qui s’impose comme étant l’application la plus téléchargée de l’année avec plus de 650 millions de téléchargements ces douze derniers mois, il faudra plutôt miser sur votre créativité pour créer des vidéos amusantes et généralement musicales. De manière générale, les utilisateurs de TikTok sont fans de challenges, alors n’hésitez pas à les défier !

Lire également : L'importance du temps de chargement pour les sites web

snapchat
Snapchat est un allié pour toucher les plus jeunes

YouTube, le service vidéo indémodable

Bon, c’est vrai, YouTube n’est pas vraiment un réseau social, mais c’est en tout cas une plateforme incontournable pour communiquer en ligne. À l’heure actuelle, on estime notamment que plus de 9 jeunes sur 10 se connectent chaque jour ou presque sur le service vidéo. Heureusement pour vous, vous disposez déjà de toutes les clés dont vous avez besoin pour bien communiquer sur la plateforme puisque nous vous avons déjà expliqué comment optimiser vos vidéos YouTube et comment fidéliser votre audience : contenus originaux, bien travaillés et vidéo de grande qualité sont les points sur lesquels vous devez travailler en priorité !

Avec tout cela en tête, vous êtes prêts pour affronter 2020 en toute sérénité, en multipliant les tests sur les différents réseaux sociaux qui vous intéressent. N’oubliez jamais que c’est en essayant (quitte à parfois échouer) que vous trouverez le meilleur moyen de parler à votre communauté ! Sur chacun de ces services, vous pouvez compter sur l’aide d’influenceurs pour vous rendre visible. C’est sans aucun doute l’autre tendance forte des mois à venir. Et pensez bien à créer des contenus propres pour chaque plateforme. Car ce qui fonctionne sur Facebook ne cartonne pas forcément sur Snapchat ou Tiktok, et vice-versa !

Web
Show Buttons
Hide Buttons