Système d’alarme intrusion : quand et comment l’entretenir ?

Face aux risques d’intrusion dans une maison, dans des locaux professionnels, des commerces, etc., un système d’alarme intrusion est une solution efficace. Toutefois, pour qu’il garde son efficacité, vous devez veiller à l’entretenir régulièrement. L’entreprise qui s’est chargée de l’installation devrait pouvoir vous proposer un service de maintenance pour s’assurer au fil du temps du bon fonctionnement du dispositif. Cet article vous donne toutes les informations sur le moment et le processus de maintenance d’un système d’alarme intrusion.

Quelle est la fréquence d’entretien d’un système d’alarme ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, le système d’alarme est d’une grande aide face aux intrusions. Mais, tout comme votre voiture ou votre ordinateur, il est indispensable de lui apporter tout l’entretien nécessaire pour son bon fonctionnement. Pour assurer la pérennité du matériel, les professionnels préconisent d’entretenir l’alarme tous les 2 ans. Par contre, si vous disposez d’un système d’alarme vieux de plus de 5 ans, il est préférable de rapprocher les entretiens et les tests techniques. De même, il est peut-être temps de penser à le remplacer par un système plus performant avec les dernières technologies en matière de sécurité.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de passer par une formation avant de lancer son business

En quoi consiste l’entretien d’un système d’alarme ?

Lorsqu’on parle de l’entretien du système d’alarme intrusion, il ne s’agit pas simplement d’un nettoyage. Il faut penser à une maintenance préventive, à une maintenance corrective et à une auto vérification. En effet, la maintenance préventive est celle qui permettra d’éviter les éventuelles défaillances du système. Pour cela, le professionnel se chargera de vérifier le fonctionnement des différents éléments et de reprendre les réglages. Ensuite, il faudra effectuer un nettoyage et mettre à jour les différents logiciels. Il s’agira également de tester et si possible remplacer les équipements de secours.

Si le système d’alarme est déjà défectueux, il faut alors envisager une maintenance corrective. Son but est de détecter la cause du dysfonctionnement et le réparer pour que le dispositif reprenne sa fonction. Si le problème découle d’une pièce défectueuse, le professionnel pourra la remplacer par une pièce détachée par exemple. Cependant, avant même que la panne ne soit remarquée au cours d’un entretien, il est possible que vous receviez un signalement. Cela peut se faire de manière automatique grâce à la fonctionnalité dédiée, pendant une intervention de routine, etc.

A lire en complément : Comment devenir streamer de casino en ligne 

Le meilleur moyen d’entretenir son système d’alarme reste l’auto vérification. Cela permet de tester de façon régulière le dispositif pour prévenir les failles. Pour cela, il suffit de déclencher l’alarme pour vous assurer que la sirène se déclenche et que la centrale délivre le message. Il faudra également faire des tests au niveau de différents capteurs.

Pourquoi passer par un professionnel en maintenance ?

Vu l’importance du système d’alarme, il est évident que son installation et son entretien ne doivent pas être confiés à n’importe qui. Vous devez faire appel à un professionnel capable de vous proposer un contrat de maintenance adapté à votre dispositif et à vos besoins. Avec un professionnel, vous obtiendrez des conseils avisés pour une utilisation optimale de votre dispositif de sécurité.

Sécurité