Comment choisir son routeur wifi ?

Pour avoir facilement accès à internet à la maison, opter pour un routeur wifi est la meilleure solution. En effet, un routeur wifi permet de bénéficier d’une connexion à internet n’importe où et à n’importe quel moment, sans avoir à utiliser de nombreux fils et à faire de nombreux branchements. C’est aussi le moyen idéal pour bénéficier d’une connexion stable, rapide, et sûr. Mais il existe sur le marché un grand nombre de routeurs. Voici quelques astuces pour choisir le vôtre.

Quel routeur wifi pour quelle utilisation ?

La première des choses à faire pour être sûr de choisir le bon routeur pour soi, c’est de déterminer le type d’utilisation qu’on en fera. En effet, pour un routeur qui ne servira qu’aux membres d’une petite famille, il n’est pas nécessaire de choisir un modèle hypersophistiqué, avec des fonctionnalités inouïes très étendues. Connaître l’utilisation que l’on fera de cet outil permet de choisir celui qui répondra à ses besoins. En effet, un routeur wifi destiné à une utilisation professionnelle au sein d’une grosse entreprise, comme on peut en trouver sur www.equipements-maison.fr, est un investissement inutile et superflu pour un ménage. Déterminer ses besoins permet aussi de savoir si le routeur doit avoir beaucoup d’entrées pour câbles Ethernet ou pas.

Le débit binaire du routeur wifi

Le débit binaire du routeur est un élément très important à prendre en compte pour disposer d’une bonne connexion au quotidien. Ce débit doit être un peu plus élevé que celui de la connexion du propriétaire, et doit permettre de contrôler la vitesse et la quantité de données accordées à chaque appareil connecté à l’appareil. Cela permet de ne pas avoir de baisse de débit, dès lors que quelqu’un d’autre utilise une grande quantité de données à proximité.

La sécurité offerte par l’appareil

Quel que soit le routeur wifi choisi (professionnel ou personnel), il est important que l’appareil offre une bonne sécurité. Ainsi, un routeur wifi qui dispose d’un antivirus propre capable de protéger tous les ordinateurs connectés s’avère une bonne option. Il est également nécessaire que le routeur wifi offre la possibilité d’un contrôle parental ou d’une limitation de l’utilisation à certains moments de la journée, ou pour certains ordinateurs. La sécurité offerte par le routeur wifi est donc l’un des critères indispensables dont il faut tenir compte pour faire son choix.

La facilité d’installation et d’utilisation

Certains routeurs sont plus faciles à installer, à paramétrer, et à utiliser que d’autres. Pour un appareil dont l’installation et le paramétrage seront compliqués, il faudra disposer de connaissances poussées dans ce domaine, ou faire appel à un professionnel pour l’installation et le paramétrage. L’inconvénient de ce type de routeur wifi, c’est qu’il n’est pas possible de changer les réglages soi-même dès lorsqu’on le désire. Il faudra faire appel à un professionnel, qui ne pourra vous aider qu’en fonction de sa disponibilité. Il faut donc bien réfléchir avant de faire un choix.

High Tech
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter