La personnalisation dans le marketing : améliorer l’expérience ou perdre plus d’argent ?

Au cours de la dernière décennie, le marketing digital a révolutionné le paysage de la communication, jusqu’à prendre le pas sur le marketing traditionnel. Pourquoi ? C’est très simple : le retour sur investissement est beaucoup plus élevé. Les analystes prévoyant une croissance substantielle des budgets de marketing numérique, les spécialistes du marketing mettront tout en œuvre pour s’assurer que leur entreprise se démarque sur les réseaux sociaux, dans les boîtes mail et sur les blogs. C’est là qu’intervient le marketing personnalisé, qui permet aux consommateurs de bénéficier d’une expérience individualisée qui maintiendra les marques en tête de leurs préoccupations.

Qu’est-ce que le marketing personnalisé ?

Le marketing personnalisé, également appelé marketing one-to-one ou marketing individuel, est une stratégie qui exploite les données et les MarTech pour créer une expérience unique adaptée à un consommateur. Grâce aux progrès de la collecte de données, de l’analyse et des services numériques, une entreprise peut mettre en œuvre des tactiques de personnalisation en temps réel pour créer une meilleure expérience pour son public. En bref, il s’agit de publicités, de contenu (sous toutes ses formes) et d’expériences axées sur les données et adaptées à la personne qui les reçoit. Cependant, certaines personnes resteront toujours inatteignables, et il est à parier que de plus en plus le deviendront. En utilisant un VPN, un internaute peut empêcher le suivi de ses activités et garantir sa confidentialité sur le Net. Par ailleurs, certains VPN proposent des fonctionnalités qui permettent de bloquer les tentatives de personnalisation, ainsi le client n’est pas tenté d’acheter quelque chose dont il n’a pas besoin.

A découvrir également : Devenir un expert en réparation de trottinettes électriques : tout ce que vous devez savoir

L’importance de la personnalisation dans le marketing

Une étude de McKinsey montre que la personnalisation réduit les coûts d’acquisition jusqu’à 50 %, augmente les revenus de 5 à 15 % et accroît l’efficacité des dépenses de marketing de 10 à 30 %. La personnalisation est importante pour trois raisons :

  • Les millenials et la génération Z attendent une approche marketing personnalisée.
  • C’est le moment de tirer parti de ce service car les technologies ne sont pas aussi répandues.
  • Tous les consommateurs veulent plus de pertinence lorsqu’il s’agit de publicités.

C’est vrai, les consommateurs veulent des marques qui connaissent leur historique d’achat et sont prêtes à leur recommander des produits pertinents. La personnalisation a finalement un impact sur la façon dont les consommateurs se sentent par rapport à un produit ou une marque. Plus une interaction est personnalisée, plus les clients ont de chances de rester fidèles et de devenir les ambassadeurs d’une entreprise.

Lire également : Achat smartphone : les critères à prendre en compte

Avantages du marketing personnalisé

Le véritable avantage du marketing one-to-one est qu’une entreprise peut cibler efficacement les clients qui se trouvent actuellement dans son entonnoir de marketing, ainsi que les clients potentiels.

Toutes les données montrent que la personnalisation stimule les taux de transaction et les revenus. Donc, si vous n’êtes toujours pas sûr de tout le potentiel qu’elle recèle, voici quelques points sur la façon dont vous verrez la personnalisation affecter votre entreprise :

  • Il fournit une meilleure expérience client.

Selon Marketo, 63 % des consommateurs sont agacés par la façon dont les marques continuent de s’appuyer sur la stratégie dépassée consistant à envoyer de façon répétée des messages publicitaires génériques.

  • De meilleurs revenus.

La personnalisation entraîne des achats impulsifs. 49 % des clients ont acheté des articles qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter en raison d’une recommandation personnalisée de la marque avec laquelle ils faisaient affaire.

  • Fidélité à la marque.

44% des consommateurs déclarent qu’ils seraient susceptibles d’acheter à nouveau après une expérience personnalisée. Si vous examinez la stratégie digitale de certaines des entreprises du Fortune 500, vous constaterez qu’elles recommandent généralement des produits en dehors de l’activité de navigation des consommateurs. Ce faisant, ils gagnent des affaires répétées et des clients fidèles.

Quelles sont les prochaines étapes de la personnalisation ?

Il y a quelques années, le simple fait de faire figurer le nom d’une personne dans un e-mail suffisait à l’impressionner ; aujourd’hui, c’est une attente. Le véritable marketing personnalisé ne se limite pas à l’inclusion d’un nom dans une ligne d’objet ou un e-mail. Il s’agit de gagner la confiance de vos clients et de leur faire savoir que votre marque fait tout ce qu’elle peut pour créer une expérience optimale pour eux, plutôt que de se contenter de prendre leur argent.

  • Les données connectées permettent d’améliorer l’expérience client.

L’ensemble du message, du haut de l’entonnoir à l’achat (et à la rétention), doit être pertinent et adapté à l’utilisateur. Ainsi, les e-mails, les blogs, les publicités et les images existent déjà, le véritable avenir réside donc dans la vidéo.

  • Les arguments en faveur de la personnalisation de la vidéo.

Toutes les études montrent que la vidéo booste le trafic, l’engagement et les revenus. Pour preuve, les spécialistes du marketing vidéo obtiennent 66 % de prospects qualifiés en plus par an.

Le véritable problème est que les spécialistes du marketing pensent qu’il y a trop d’obstacles à surmonter et s’inquiètent du prix, du temps et des ressources – ce qui n’est pas du tout le cas. Les services de marketing se sont développés pour permettre des choses comme la personnalisation du contenu en temps réel, les publicités vidéo programmatiques, et peuvent utiliser des données contextuelles pour générer des vidéos pour leurs utilisateurs. Les recettes de la publicité vidéo numérique devant passer de 8,5 milliards de dollars en 2016 à 23 milliards de dollars en 2021, nous avons voulu trancher le marché en proposant une solution flexible qui permettra de créer des vidéos individualisées pour les utilisateurs de l’entreprise.

Actu