Comment remplacer une cartouche d’encre Epson ?

Votre imprimante à jet d’encre Epson est votre plus grande alliée lorsque vous avez besoin d’un document papier rapidement. Cependant, il y a des cas où non seulement vous êtes pressé mais pas de bol, votre imprimante n’a plus d’encre. Il faut alors remplacer la cartouche. Comment y arriver et vite ? Pas de panique ! Cet article vous guide pas à pas.

Etape 0 : Toujours disposer de cartouche d’encre Epson de rechange

Est-il utile de le préciser dans ce guide pour remplacer une cartouche d’encre epson ? Eh oui, c’est bien connu qu’un appareil électronique ne vous lâche qu’au moment où vous en avez besoin en urgence (comme dans votre situation actuelle). Il est donc indispensable avant de procéder aux étapes suivantes, d’où « étape 0 », que vous disposiez de cartouches d’encre de rechange dans vos tiroirs à portée de main.

A lire aussi : Ordinateur reconditionné en France : où et pourquoi se le procurer ?

La première règle d’or est de ne surtout pas ouvrir l’emballage de la cartouche avant le moment du remplacement. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous retrouver avec une cartouche sèche et inutilisable. La deuxième règle est de ne retirer les cartouches usagées qu’à l’instant où vous allez les remplacer sinon vous allez assécher les buses de la tête d’impression.

Etape 1 : Vous assurer que l’imprimante est sous tension

Vous n’allez pas remplacer la cartouche d’encre de votre imprimante Epson pendant qu’elle est en marche. En règle générale, pour savoir que la cartouche d’encre est vide, vous verrez apparaître un message sur votre écran, vous allez appuyer sur OK pour mettre l’imprimante sous tension en vue du remplacement.

A lire en complément : Pourquoi utiliser les solutions Cisco en entreprise ?

Il se peut que vous soyez prévoyant et que vous souhaitez recharger la cartouche d’encre avant qu’elle soit complètement vide. Dans ce cas, vous allez dans Configuration puis dans Entretien et Remplacer cartouche d’encre. Vous terminez en appuyant sur le bouton Démarrer.

Etape 2 : Accéder à la cartouche usagée via le capot de l’imprimante

La prochaine étape consiste à enlever la cartouche vide. A ce stade, vous devez rester attentif à la manipulation pour ne pas endommager votre imprimante Epson. Tout d’abord, vous soulevez le capot de l’imprimante. Ensuite, vous allez attendre. Oui, vous attendez que la tête d’impression et les cartouches d’encre se déplacent automatiquement en vue du remplacement.

Si vous forcez ce déplacement manuellement, vous risquez d’abîmer votre appareil. Eviter aussi de toucher au câble blanc de l’imprimante. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la languette de la cartouche à remplacer puis la tirer vers le haut pour la retirer.

Etape 3 : Installer la nouvelle cartouche d’encre Epson

Dans cette dernière étape, il ne vous reste plus qu’à installer la nouvelle cartouche d’encre Epson. Pour ce faire, vous prenez la cartouche d’encre neuve puis vous la secouez 4 ou 5 fois avant de la déballer. Attention à ne pas faire ce mouvement après le déballage au risque de faire fuir l’encre. Ensuite, vous retirez l’emballage puis la bande jaune sur le côté de la cartouche d’encre. Ne toucher à rien d’autre.

Enfin, vous pouvez introduire la nouvelle cartouche d’encre à la place de l’ancienne et appuyer dessus afin qu’elle s’enclenche. Rabattez le capot d’imprimante puis appuyez sur Démarrer.

Informatique