De quelle assistance informatique ai-je besoin pour mon entreprise ?

A l’ère du tout numérique, quelle entreprise peut se passer de système informatique ? Aucune ! Les systèmes d’information sont devenus des éléments essentiels à la compétitivité, quel que soit le secteur d’activité.

Mais est-ce que toutes les entreprises nécessitent l’assistance d’une société de services informatiques ? Il s’avère que oui. Cette assistance sera mise en œuvre selon l’ampleur du parc informatique et de sa complexité.

A lire aussi : Comment choisir un ordinateur portable ?

On parlera de Help Desk mis à disposition par les éditeurs dans le cas où vous disposeriez d’un nombre très restreint d’ordinateurs, périphériques et logiciels.

Pour les parcs informatiques plus complexes, à moins d’embaucher un informaticien en interne, vous aurez probablement besoin d’un niveau d’assistance supérieur pour maintenir et/ou gérer le hardware et le software.

A découvrir également : I Love PDF : traiter les fichiers PDF

On évoquera alors les notions de maintenance informatique et d’infogérance selon les besoins de votre système d’information. Pour nous aider à faire le point, nous nous sommes rapprochés de 3S2I, spécialiste de l’assistance informatique à Nice.

L’assistance informatique par la maintenance

Les petites entreprises, TPE et PME, ont souvent un parc informatique composé d’un nombre limité de postes et d’équipements.

L’assistance informatique est pour la plupart assurée via un contrat de maintenance par un prestataire externe qui se charge d’intervenir dans les locaux ou à distance selon les défaillances à résoudre.

Ces techniciens doivent être en mesure d’identifier les équipements qui nécessitent des opérations de dépannage ou de remplacement et les mettre en œuvre rapidement.

En outre, plus l’entreprise requiert de ressources informatiques, plus leurs systèmes d’information et de communication sont élaborés.

Pour garantir leurs fonctionnements, des actions de maintenance préventive peuvent venir appuyer la maintenance par nature curative.

Assistance informatique au quotidien : l’Infogérance

Il existe pour les entreprises une forme d’assistance informatique qui permet l’externalisation de la gestion du système d’information : l’infogérance.

Inscrite dans une démarche proactive et selon les contours du contrat de prestation, celle-ci aura pour objectifs d’anticiper les problèmes, penser exploitation et sécurisation du réseau et gérer l’optimisation du système informatique complet dans le cadre d’un pilotage global.

En agissant au quotidien, l’infogérance informatique s’adresse davantage aux sociétés dotées d’un nombre plus important de postes et d’équipements informatiques.

En effet, ces entreprises sont amenées à faire évoluer leur système d’information et de communication en fonction de leur activité.

L’infogérance permet de s’adapter aux évolutions constantes en termes de réglementation et de saisir les opportunités ayant trait aux innovations technologiques.

Dans le cas où l’entreprise disposerait de son propre service informatique et que le prestataire interviendrait alors sur des éléments bien précis, on parle d’infogérance partielle.

En conclusion

Un contrat d’infogérance peut inclure des prestations de maintenance, tout comme un contrat de maintenance des prestations d’infogérance. Quelle que soit la solution envisagée, veuillez à ce que les défaillances soient anticipées au maximum.

En effet, une étude Easypanel a révélé qu’un matériel informatique défaillant ou obsolète serait à l’origine d’environ une demi-heure de perte de productivité par poste sur une seule journée de travail. Le calcul est vite fait pour les PME et grands comptes pour qui l’enjeu est majeur.

Informatique