Les barres led 4×4 : bien comprendre les règlements et les restrictions

Conçues pour amplifier l’éclairage des véhicules tout terrain 4×4, les barres LED sont devenues une solution efficace pour se déplacer la nuit dans une zone non éclairée. En effet, elles permettent d’éclairer la route avec une vision claire sur des centaines de mètres. Encore appelés rampes LED, ces phares sont très pratiques, car ils consomment très peu d’énergie et éclairent de façon optimale. Toutefois, leur utilisation est réglementée en France. Découvrez dans ce guide les règlements et restrictions liés aux feux LED pour les véhicules 4×4 en France.

Réglementation pour utiliser les barres LED sur un véhicule prioritaire

Les phares LED additionnels peuvent être utilisés sur les voitures de type prioritaire. De ce fait, les véhicules tels que les ambulances, même si elles ne sont pas prioritaires, lorsqu’elles sont en mission d’urgence, peuvent se munir d’un phare LED en plus du gyrophare bleu. Cependant, si vous avez une ambulance privée, vous ne pouvez utiliser les phares LED que lorsque vous êtes en mission d’urgence.

A lire aussi : Comment connecter une imprimante à une tablette ?

Réglementation pour utiliser les phares LED sur les véhicules à progression lente

Pour les véhicules à progression lente, les barres LED peuvent aussi être utilisées. Cela peut se faire si les phares LED sont employés comme avertisseur pour annoncer à un autre conducteur qu’un véhicule à progression lente se trouve dans les parages. À la vue des barres LED allumées, celui-ci doit prendre ses dispositions pour éviter un accident.

Que dit le droit pour l’utilisation des barres LED 4×4 sur un véhicule personnel ?

barres led

A lire en complément : Quel est le meilleur forfait mobile sans engagement ?

En France, il existe une réglementation stricte du droit régissant le code de la route pour l’utilisation des barres LED 4×4. Selon les normes en vigueur, l’article R.311-1 du droit réglementant le code de la route, autorise uniquement les véhicules d’intérêt général à utiliser les phares LED.

En réalité, tous les véhicules ne sont pas destinés à être utilisés comme utilitaire. Si vous avez un véhicule 4×4 fonctionnant au gazole ou à l’essence, il est donc possible d’y intégrer un phare LED. Néanmoins, vous ne pourrez l’utiliser que sur une route non éclairée.

De même, selon la loi, il est possible d’utiliser les barres LED de votre 4×4 si vous circulez sur une voie privée ou sur une route non urbaine. Il en est de même sur une route dédiée à la conduite de véhicule tout terrain. Si vous employez votre barre LED en pleine agglomération, vous tomberez sous le coup de la loi.

Les sanctions prévues pour punir un tel acte qui enfreint aux règles établies par la loi vous seront donc appliquées.

Où placer les barres LED ?

Si vous avez un véhicule tout terrain 4×4 fonctionnant au gazole ou à l’essence, il faudra savoir à quel niveau placer les barres LED. Ce type de phare doit être posé à l’endroit idéal afin d’éviter toute mauvaise interprétation pouvant conduire à une saisie de votre auto.

Au niveau du toit

Il est recommandé d’installer les feux au niveau du toit sur une auto de type 4×4. Cet endroit est propice pour amplifier la luminosité et éclairer la route de manière optimale. En installant donc vos feux au niveau du toit de votre véhicule, vous pourrez bien voir la route dans les zones non éclairées et ainsi éviter tout danger lorsque que vous roulez à grande vitesse.

Au niveau de la calandre

Les feux peuvent aussi être placés à l’avant du véhicule, plus précisément au niveau de la calandre. Cette dernière constitue un point stratégique pour bien éclairer le sol lors d’une conduite à grande vitesse. De cette manière, vous aurez un éclairage amélioré qui vous facilitera la conduite sur une voie compliquée la nuit.

Néanmoins, il faudra être stratégique lors de l’adaptation des rampes afin de ne pas augmenter la consommation d’énergie qui pourrait à son tour élever celle de l’essence et du gazole.

Signaler les données aux autorités

Toutefois, si votre auto est munie de feux LED, vous devez le signaler aux autorités compétentes en envoyant les données du véhicule. Celles-ci incluent le type du véhicule, l’endroit où sont placés les feux, etc. Certains pays exigent aussi une autorisation qui est accordée après la soumission des données de la voiture.

Solliciter les services d’un expert

Pour avoir plus de performance en plaçant des feux sur votre voiture, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel. Ce dernier vous aidera à mieux placer les feux pour économiser de l’énergie au niveau de la batterie afin de ne pas perturber les performances du moteur.

Ainsi, vous aurez droit à des services de qualité qui pourront non seulement booster l’énergie de votre moteur, mais aussi réduire sa consommation.

High Tech